jeudi 2 août 2012

Séjour à Montréal

Voici un petit compte rendu de notre séjour à Montréal du vendredi 27 juillet au mardi 31 juillet.





























Notre vol s'est très bien déroulé... Air France nous a gavé de nourriture et de boissons pendant tout le trajet (certainement pour nous endormir pendant les perturbations...).
Le passage à la douane canadienne a été très rapide (seulement quelques questions). Puis nous avons du nous rendre au service de l'immigration afin d'obtenir notre PVT (Passeport Vacance-Travail). Nous avons donc un joli document agrafé à notre passeport.

Puis nous avons rencontré nos couchsurfeurs : Matthieu et Gabrielle.

Voici une photo de leur appartement situé au deuxième étage (ce n'est pas la photo qui n'est pas droite, c'est la maison !)











Nous avons beaucoup marché pendant notre séjour... et sous un soleil de plomb car il fait actuellement 30°C tous les jours à Montréal.

La ville de Montréal est construite sur une île, du coup il y fait très humide : l'été y est très chaud, et l'hiver un peu moins froid que pour le reste du Canada. 
Il faut également savoir que Montréal est la deuxième plus grande ville francophone au monde après Paris. Mais elle est très différente, plus espacée et plus verte.

En comparaison et pour mieux se rendre compte :
- Population de la ville de Montréal = 1 649 519 habitants (chiffres de 2011)
  Population de la ville de Paris : 2 234 105 habitants (chiffres de 2009)
- Superficie de la ville de Montréal : 365 km2
  Superficie de la ville de Paris : 105,40 km2

(... On va essayer de pas trop vous endormir avec nos longues phrases et nos grandes explications. De toute façon, vous pouvez sauter des lignes, nous ne pouvons pas le voir). 


Mais voici encore quelques photos pour illustrer !

Cette photo représente le quartier chinois dans le boulevard Saint-Laurent, aussi connu sous le nom de "la Main" (rue principale). C'est une importante rue commerciale qui fut le foyer d'accueil de nombreux immigrants.

Ce boulevard est donc une artère commerciale qui donne dans tous les styles, du très branché aux commerces ethniques spécialisés. 



Matthieu nous a emmené à la Paryse, le restaurant sur Montréal où l'on mange les meilleurs hamburgers (rien à voir avec un fast food) !!
Les Canadiens "soupent" vers 17h30-18h. C'est un rythme qu'ils prennent surtout à cause de l'hiver où le soleil se couche très tôt.

























Ces deux photos représentent "Le Village", nom donné au quartier gay de Montréal. C'est un lieu très coloré où la fête bat son plein, où les drak queens font leur numéro et les boutiques exposent des objets "insolites" ! Tout le monde aime se promener dans ce quartier... que l'on soit gay ou pas.




Rencontre lors d'une promenade au parc du Mont-Royal. C'est l'un des espaces verts les plus importants de Montréal. Par conséquent, il protège le quartier du Mont Royal du développement urbain. Le parc est considéré comme étant la plus ancienne aire protégée du Québec. 
... Et nous avons pu croiser des écureuils. Mais hélas, cette rencontre n'a rien d'exceptionnelle. Ce sont nos rats de ville à nous. Tout le monde les nourri, ce qui les rend certes, très dociles mais également très agressifs... et sont transporteurs de maladies. Donc, il n'est pas si mignon que ça "le gentil petit écureuil" !








Matthieu nous a fait une agréable surprise lundi soir : il a éteint les lumières de l'appartement et a rapporté quatre belles pâtisseries québécoises afin que Victor puisse souffler ses 24 bougies. 
... Un anniversaire dont il se souviendra :)












Enfin, pour notre dernier jour sur Montréal, nous avons fait du vélo gratuit avec Matthieu et son collègue, Jean-François (un français !... nous envahissons vraiment le Québec... il paraît d'ailleurs plus facile de rencontrer un français qu'un vrai québécois !).






Après un long chemin parcouru sous le soleil, voici où nous sommes rendus dès notre quatrième jour à Montréal...
Nous ne sommes vraiment pas à plaindre !!



Merci encore à Matthieu et Gabrielle qui ont été tout plein d'attention envers nous pendant tout notre séjour.














3 commentaires:

  1. Mets ta tête à droite3 août 2012 à 15:24

    Je préfère leur pas si mignons petits écureuils à nos gros rats d'égouts dégoûtants...

    Joyeux anniversaire à Victor de ma part!

    Sachez, que je serai une fidèle lectrice. Bisous tout plein.
    E.

    RépondreSupprimer
  2. Salut mon p'tit Victor, content de voir que tous se passe bien pour toi , sa à l'air grandiose
    profite bien et à bientot ;)

    Cédric .

    RépondreSupprimer
  3. l'hamburger a l'air grandiose...

    RépondreSupprimer