mercredi 22 août 2012

Bye-Bye Big Hill Retreat

Le séjour à Big Hill Retreat touche à sa fin. Nous partons demain matin (jeudi) pour de nouvelles aventures dans des terres inconnues. Les quelques jours qui se sont écoulés ont été à l'image des premiers déjà contés : beaux, simples, chaleureux et plaisants.

Voici un petit résumé :

Alors que nous nous promenions au beau milieu de la forêt, sur un chemin balisé par Richard (sinon on se serrait déjà perdus et  même certainement fait croqués par un ours).... nous avons aperçu de petites tâches oranges. "Mais qu'est-ce donc ?" Nous avons galopé, cheveux aux vents vers ce mystère.
"OOoOOOoOh !" avons nous exclamé ! Des chanterelles. Oui et il y en a par centaines !

Et nous en avons cueillies un gros sac.

Ainsi, voici l'histoire qui nous est arrivé. Les canadiens ne ramassent que très peu de champignons car ils ne connaissent pas vraiment. Donc, ils passent tous les jours à côté mais ne les touchent pas. Il y a des trésors cachés dans leur bois. Nous leur en avons cuisiné (Victor a fait une belle tarte) et depuis, ils veulent en manger tous les midis et demandent à ce que l'on en mette au congélateur (ce que nous avons fait).

Le fameux ferry en question
Dimanche, malgré le mauvais temps, Terry et Linda nous ont emmené à Ingonish, ville se situant à l'entrée du parc national du Cap Breton.

Nous avons pris le ferry qui conduit voitures et piétons de l'autre côté de la mer (soit 100m plus loin). Nous ne comprenons pas pourquoi ils ne construisent pas un pont au lieu de faire des allers-retours tous les quarts d'heure pour si peu de distance à traverser e nos hôtes nous ont répondus : "Oui c'est vrai ! Mais je crois que les gens aiment bien le ferry"... Après tout, pourquoi pas.

Terry était justement en train de nous raconter qu'un jour il avait vu un orignal en passant le virage où nous étions. Et après avoir passé ce fameux virage, qu'avons nous vu ? D'abord, pleins de voitures et de personnes avec leur appareil photo... nous avons donc tourné la tête dans la bonne direction et nous avons vu... un orignal (ou un élan) et un vrai de vrai. Pour mieux se rendre compte, il faut savoir que les mâles pèsent entre 500 kg et 700 kg et les femelles entre 350 kg et 580 kg. La hauteur à l'épaule peut dépasser deux mètres. Et enfin, seuls les mâles possèdent des bois, qui peuvent dépasser 1,60 m de largeur de 20 kg.

Il n'est pas rare de croiser les petites bébêtes dans le coin.

Petite description du fameux parc

Nous avons donc continué notre aventure afin de nous aventurer dans le parc régional.

Nous avons fait le sentier de Middle Heat. C'est un sentier qui s'étend sur une presqu'île longue et étroite séparant deux baies océanique et qui aboutit au promontoire de falaises surplombant l'Océan Atlantique, le Cap Smokey et l'île d'Ingonish.

Le début de la promenade s'est avéré ensoleillé.. mais ce n'était qu'un leurre car nous sommes revenus trempés  de la tête aux pieds (voir gros nuages sur photos !).

Vue sur l'océan Atlantique que nous avons eue à la fin de la promenade. On a même vu un phoque !

Après la pluie vient le beau temps

Vue sur les montagnes de Cap Breton Island

Et pour finir, il y a eu l'anniversaire de Julie qui a marqué le séjour. Un anniversaire dont elle se souviendra un long moment.

Tout d'abord, Linda l'a emmené dans son atelier de poterie afin qu'elle choisisse une tasse comme cadeau. Le choix n'a pas été simple... Mais ce sera un très beau souvenir à emporter dans le sac à dos.

Le soir, nous étions invités à une pendaison de crémaillère chez Jennifer, une amie de Terry et Linda. Elle habite à seulement 8 km de Big Hill mais croyez nous, cela est un vrai safari quand il s'agit d'y aller en 4x4 par la forêt.
Nous avons donc cuisiné toute l'après-midi pour la fameuse fête. Victor s'est occupé du gâteau d'anniversaire de Julie, avec l'aide de Terry, et Julie s'est occupé de la tarte (qui nous a demandé beaucoup d'effort !).
Nous sommes partis guillerets avec nos délicieux mets pour la fameuse "party". Terry a pris le soin de nous préciser dans la voiture que nous partions chez des gens "spéciaux, bizarres mais fun" !
Quelle soirée ! Nous nous sommes retrouvés au milieu d'ex-soixant huitard, à boire du rhum, manger du chili con carne et discuter de tout et rien.
Julie a dû souffler ses bougies devant une quinzaine de personnes qu'elle ne connaissait pas (et qui ne la connaissait pas non plus). Richard avait même préparé des ballons et un chapeau. Tout le monde était super content.

Mais l'aventure ne s'achève pas là. Sur le chemin du retour, nous avons cru nous perdre dans la forêt (et tout le monde rigolait aux éclats). Quand tout à coup, nous avons aperçu un orignal (oui oui, un deuxième) courir à côté de la voiture !

Bref, une belle soirée avec encore beaucoup de rigolade et de gentillesse.

Enorme cadeau d'anniversaire

...

Nous avons également eu la chance de nous essayer à la poterie dans l'atelier de Linda. Nous avons d'abord eu droit à une démonstration explicative. Ce qui n'a été simple pour personne : le professeur étant anglais et les élèves français, il était un peu dure d'expliquer et de comprendre les termes techniques. Mais nous avons cependant réussi à faire quelque chose... Nous pouvons en revenir à la question de qu'est-ce que le beau finalement ? ah ah !

Peut être Julie s'y essayera-t-elle de nouveau dans son future atelier en France !

Nous vous rappelons toutefois que faire du wwoofing à Big Hill Retreat n'a pas été que fiesta, promenades et repos. Il faut bien vous faire croire que nous usons de nos forces pendant de longues heures.

En résumé :
- nous avons mené une guerre acharnée avec le jardin (que nous avons vaincu)
- préparé les munitions pour les durs hivers en cueillant et préparant haricots verts, tomates, betteraves, blettes et chanterelles
- couper du bois et l'empiler

Avant
Après

La tâche "cueillette et équeutage des haricots verts" est terminée. Ils ne s'embêtent pas à faire de conserve, hop, après avoir blanchi les haricots, direction le congélateur.

...

Merci à Terry, Linda et Richard pour ce séjour incroyable et toute la gentillesse, l'attention et tellement de belles choses encore qu'ils ont pu nous apporter. Nous ne sommes vraiment pas déçus de notre première expérience wwoofing.

We realy want to thank you, Terry, Linda and Richard for our wonderful stay and all the kindness, the attention and all the pretty little things they gave us. We are glad to our first wwoofing experience ! ! !

Bye bye Terry et Linda

En ce qui concerne la suite du programme :
Nous partons jeudi 23 août vers Moncton en bus. Nous y passerons la nuit (en couchsurfing).
Puis vendredi, direction Amqui en train où Pancho et Marie, nos second hôtes wwoofeurs, viendront nous chercher.

L'aventure continue le sourire aux lèvres

1. Trop fort, Terry a même pensé à Pedro, Paco et Roberto ;)

2. Je viens de lire le blog en entier, les photos sont très belles et le texte aussi !! tout à l'air d'aller donc je suis contente.. Encore joyeux anniversaire ma Yuyu d'amour !

3. Ahahah ! Je t'ai bien retrouvé dans tout ça Julie ! Beaucoup de rigolade et même s'il y a du boulot (beau jardin by the way ;-D) on trouve toujours à se marrer ! Bonne route

4. Merci mes chéris de partager avec nous tous, vos aventures toutes belles et toutes simples, mais très fortes parce qu'elles sont sincères et très humaines; vous nous faites Rêver et chaud au cœur! Alors continuez bien votre chemin! ♥