samedi 11 août 2012

Le wwoofing ! ... Mais en quoi ça consiste exactement ?


Nous sommes entrés dans notre période wwoofing (période qui va durer quatre mois, je précise). 
Il nous semble donc important de consacrer un article sur ce sujet, afin d'expliquer en quoi consiste la chose, à tout ceux et celles qui en n'ont jamais entendu parler. 


Alors... QU'EST-CE QUE LE WWOOFING ?






























Tout commence en Angleterre.
L'histoire du wwoofing débute à Londres grâce à une citadine en manque de nature, Sue Coppard. Afin de s'échapper de la capitale le temps d'un week-end, la Londonienne contacte des fermes pour leur proposer ses services. Ayant posté une petite annonce dans un journal pour trouver des compagnons intéressés par cette expérience, elle se rend très vite compte que de nombreux citadins rêvent, comme elle, de passer du temps à la campagne. Le premier essai a lieu dans une ferme bio-dynamique du Sussex en 1971. C'est un succès et, grâce au bouche-à-oreille, de nombreux fermiers proposent d'accueillir eux aussi des volontaires.

Le wwoofing est né. Derrière l'acronyme Wwoof, il fallait à l'origine comprendre "Working weekends on organic farms" (week-ends de travail dans des fermes bio). Aujourd'hui, le concept a évolué et Wwoof signifie "World wide opportunities on organic farms" (offres d'emploi mondiales dans les fermes bio). 


Le wwoofing repose sur l'échange. 

Les hôtes vous accueillent comme un ami, voire même comme quelqu'un de leur famille : ils offrent la nourriture, l'hébergement et les occasions d'apprendre contre une assistance en maraîchage, jardinage ou tout autre travail agricole. Le wwoofing exclut tout échange monétaire et propose justement un modèle alternatif. Cela demande au wwoofer de s'investir et à l'hôte de partager son savoir-faire. Il ne s'agit pas d'un travail. Le wwoofing est ouvert à tout le monde, quelque soit l'âge ou la nationalité. Pas besoin d'être un fin connaisseur du compostage ou de l'apiculture ! L'un des objectifs est de "permettre à des non-initiés d'avoir une première expérience dans le domaine de l'agriculture biologique et de l'éco-construction". 
L'essentiel : avoir envie d'apprendre et être sensible à la protection de l'environnement puisque vous partagez le quotidien de fermiers bio ou de personnes ayant un rapport privilégié avec la nature. 

Cette expérience permet donc : 
- de découvrir les techniques de l'agriculture biologique
- de connaître des façons de vivre saines, alternatives
- d'avoir plus d'informations, de comprendre le mouvement biologique et de participer à son développement
- de visiter la région où vous êtes et de vous intégrer à la vie locale
- et surtout de croquer la vie à pleines dents !

Et pour faire du wwoofing, c'est simple ! Il faut simplement s'inscrire et adhérer à l'association du pays où l'on a envie de faire l'expérience (l'adhésion n'est vraiment pas chère et aide à contribuer au bien-être de l'association  !)

Voilà, c'est simple comme tout. A nous de vous raconter notre expérience maintenant...


1 commentaire:

  1. Après ces quelques mois au pays des consommateurs de masse, je rêve de faire du wwoofing !

    RépondreSupprimer