lundi 31 décembre 2012

Le spectacle continu à Montréal

Nous sommes désormais en 2013 et nous entreprenons notre 6ème mois de voyage au pays des caribous et du sirop d'érable. Nous devenons un peu sédentaire, la routine prend place. 
Métro, boulot, dodo. 
Le temps passe relativement vite.

Mais nous vous rassurons, nous essayons de continuer à profiter pleinement de ce voyage. Même s'il est vrai que la ville nous dévoile moins de grands espaces et ne nous enivre pas autant, nous tirons profit de chaque découverte et nous gardons les yeux ouverts.

Il nous semble parfois banal, moins dynamique et enrichissant de rester posé dans cette ville. Mais le froid et la neige étant arrivé, et ce pour quelques mois maintenant, il est difficile de nous frayer un autre chemin et de continuer à vagabonder avec notre sac à dos de ferme en ferme.

Tout de même, il faut bien vous imaginer que Montréal regorge d'activités culturelles et artistiques en tout genre : expos, concerts, théâtres, ballets, cirque, etc. Tellement de choses sont attrayantes mais on ne peut pas tout faire, même si l'envie ne manque pas. Ces activités ont un coût et qui n'est pas des moindres ! 
Alors, lorsque l'on peut et qu'un évènement se démarque, nous partons guillerés découvrir la culture Québécoise.
...




Le 26 décembre, nous avons été voir un spectacle de cirque.
 "Timber!"
 du Cirque Alphonse.






Imaginez quelques secondes une famille de bûcherons, solides comme des rocs, faisant des prouesses avec des énormes bûches de bois.
Imaginez des gros nounours faire des acrobaties entre eux.
Se porter. Se lancer. S'enlacer.
Des acrobaties à couper le souffle.
De la musique traditionnelle québécoise avec beaucoup d'humour, jouée sur scène par de sacrés musiciens.
... Bref, un beau moment de chaleur et de joie.
Nous sommes restés bouche bée et yeux écarcillés durant tout le spectacle. Acclamant. Applaudissant. Échappant des éclats de rires tout droit sorti du fond du coeur.
...

Le Cirque Alfonse est né d'un désir de collaboration entre membres d'une même famille avec des amis, et surtout d'un désir de perpétuer une tradition de cirque familial itinérant, dans une version contemporaine, qui célèbre les racines québécoises.
Deuxième production de la compagnie, "Timber!" s'inscrit merveilleusement dans le paysage circassien québécois.




Le Cirque Alfonse traîne ses scies et ses chemises carreautés pour nous présenter un bijou d'authenticité, une oeuvre empreinte d'humanité. Revendicant un art à la fois local et universel, actuel et poétique.






















Ce spectacle a eu lieu à La Tohu, Cité des arts du cirque de Montréal.
C'est une association fondée en 2004 par l'école nationale de cirque de Montréal et le Cirque du Soleil, dont le but est de diffuser les arts du cirque. La Tohu abrite la toute première salle de spectacle circulaire du Canada d'une capacité de 900 personnes.  
Et c'est avec une agréable surprise que nous avons découvert ce lieu.
Chacun y trouve son bonheur. A l'intérieur comme à l'extérieur, on y propose une ambiance chaleureuse.
Les moins frileux pourrons déguster un vin chaud qui sent bon la cannelle et faire griller des bâtons de guimauves sur le feu de bois.
Ou alors, on peut aussi prendre un goûter ou l'apéro (cela dépend de l'horaire du spectacle !) au petit bistro à l'intérieur. Se laisser bercer par l'exposition du moment. Se poser près de la petite scène musicale. Ou encore admirer le lieu décoré aux goûts du spectacle.


Charmés par le lieu et le spectacle, nous ne manquerons pas l'occasion d'y retourner pendant notre séjour à Montréal. 

...
Voilà, nous avions juste envie de vous faire partager cette découverte qui nous a fait passé un agréable moment et qui nous a marqué. 

...

Vu que nous sommes polis et bien élevés (merci PAPAs, merci MAMANs),
nous en profitons pour vous souhaiter

une belle et heureuse 
année 2013
Amour, joie, bonheur, santé, réussite, rêves, folie, etc. 

Voici nos petites bouilles enneigées par la nouvelle année <3







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire