vendredi 28 septembre 2012

Séjour à Québec

Depuis dimanche 23 septembre, nous faisons les touristes dans la ville de Québec. 
Après un mois d'efforts et d'apprentissage, nous nous sommes octroyés cinq petits jours de repos avant notre prochaine expérience wwoofing. 

De dimanche soir à mercredi matin, nous avons fait du couchsurfing chez Marilou et Stéphanie, deux québécoises. Puis de mercredi soir à vendredi matin, nous avons du couchsurfing chez Audrey, François et Clémence, trois québécois. Nous avons décidé de diviser la semaine en deux car il est parfois gênant et délicat de rester toute une semaine chez le même hôte. Ainsi, on ne squatte pas trop longtemps et puis... on rencontre encore plus de québécois ! Nous avons vraiment eu deux super accueils. 

Pendant ces cinq jours, nous avons marché, marché et marché. Bu des cafés aussi. Pris des photos. Nous nous sommes perdus volontairement dans les rues de Québec afin de découvrir des endroits cachés. 

Québec est réellement une belle ville.
Certains disent que c'est une ville similaire aux villes européennes.
C'est vrai que c'est différent de Montréal et ses buildings.
Chacune à son charme, ses avantages et ses inconvénients.

Nous avons aimé : 


- Marcher dans la rue Saint Jean. 
- Découvrir les galeries d'artistes. 
- Flaner dans les boutiques rétros et les friperies. 
- Se prélasser sur les hauteurs des galeries d'Abraham. 
- Passer du bon temps avec nos hôtes couchsurfeurs.
- Et plus encore...

Mais nous avons beaucoup moins aimé :
- Les artistes des rues touristiques qui nous parlent comme si l'on était uniquement un compte en banque
- Les rues touristiques jolies mais remplies de boutiques souvenirs et sans un seul accent québécois dans le coin. 
...


La ville de Québec est la capitale nationale du Québec (province). 
Québec comptait près de 516 622 habitants en 2011 et plus de 765 000  habitants dans l'agglomération. Ce qui en fait la 7éme ville la plus peuplée du Canada. 
Québec est une ville très verte, où il y a de l'espace et beaucoup d'arbre. C'est très agréable de s'y promener. Et les gens ne sont jamais pressés. 




Château Frontenac qui est et a toujours été un hôtel !




Citadelle de Québec
Vu du parc













































Québec est la seule ville fortifiée de l'Amérique du Nord. 

Nous avons beaucoup apprécié les plaines d'Abraham. Ce parc de champs de bataille est au coeur de Québec. C'est un des parcs historiques le plus important du Canada. Lieu d'affrontement des Empires français et anglais en quête d'hégémonie, le parc fût le théâtre de luttes, dont l'issue a changé le sort de l'Amérique.
Au delà de son passé historique, le parc est à Québec ce que Central Park est à New York : un parc urbain d'une valeur inestimable, un véritable poumon au coeur de la ville. Cent trois hectares de plaines et de vallons fleuris, boisés, gazonnés ou enneigés sont offerts à la conquête quotidienne de milliers de citadins et de visiteurs. 

...

























Petit clin d'oeil à Donald et Louise qui nous avait conseillé ce petit endroit sympathique. 
Nous avons également pris le temps de se faire un petit restaurant en amoureux chez Thang Long, spécialités vietnamiennes, chinoises, thaïlandaises et japonaises. 

... 

Nous avons beaucoup aimé les rues près du Vieux-Port. 





























Nous y avons découvert la boutique de Guy Levesque, un sculpteur et designer de masque en cuir de théâtre. Et quel talent il a cet homme.
Nous avons fait quelques essais.
Comptez environ 480 dollars, soit environ 380 euros pour un masque comme ces derniers.
Mais c'est un art, un savoir-faire précis et tellement de travail.


...

Place Royale




Voici des rues très très jolies mais tellement touristiques. On aurait aimé y retrouver une vie plutôt québécoise que des boutiques souvenirs et des attrapes touristes. Seulement est tout de même agréable de s'y promener mais peut être pas de s'y arrêter !
...

Lors d'une après-midi pluvieuse, nous avons testé l'aquarium de Québec. 
Nous avons certes passé une belle après-midi mais nous avons été un peu déçue quand même.
Les poissons ont l'air mal en point.
Et nous n'avons pas été éblouie par des découvertes fabuleuses.
Nous avons tout de même croisé un ours polaire triste, des morses dans des petits bassins (c'est quand même impressionnant cet animal), des phoques, et puis des poissons, divers et variés. 





































...

Audrey, notre deuxième hôte couchsurfing, nous a fait découvrir des rues cachées de Québec. 
Ce tag est assez amusant car il illustre le printemps érable au Québec (protestation des étudiants contre le projet gouvernemental de hausse des frais d'inscription de l'université). Pour faire bref, le gouvernement libéral souhaitait les voir augmenter de 2 200 à 4 000 dollars (soit 1 700 à 3 000 euros). Mais une nouvelle première ministre québécoise a vu le jour début septembre et elle appartient au Parti Québécois. Elle a décidé de geler la hausse des frais d'inscription.
Bon, là c'est hyper résumé. Nous prendrons le temps de vous en dire plus peut être prochainement. 


Puis Audrey nous a montré sa deuxième cachette !
Nous sommes rentrés dans un hôtel très chicos, nous avons pris l'ascenseur jusqu'au 23éme étage et nous avons découvert le restaurant offrant une vue panoramique à 360°C sur la ville de Québec.
Grandiose.





Cette photo illustre une histoire populaire de Québec :

Marie-Josephte Corriveau, mieux connue sous le nom de "la Corriveau", est l'une des figures les plus populaires du folkore québécois. En avril 1763, à l'âge de 30 ans, elle fût condamnée à mort à Québec pour meurtre de son second époux. Le tribunal la condamne à être pendue. Ensuite le corps est exposé dans une cage de fer, suspendue pendant 40 jours à un carrefour fréquenté des passants. Cette exhibition post mortem servait à "donner l'exemple" aux femmes qui maltraitaient leur mari. 

Cette cage est donc exposé sur les plaines d'Abraham pour Halloween ! Charmant. 



Pour finir, voici un petit clin d'oeil à Papa et frère Crantelle. 

Nous avons goûté aux hamburgers au Sanglier ! 
Miam. 

Ce restaurant s'appelle Chez Victor et propose des hamburgers insolites au cerf, au sanglier, au saumon, avec également à l'intérieur des confitures aux poivrons, aux betteraves, etc. 
Tout cela accompagné d'une poutine, spécialité québécoise composée de frites, de sauces à je-ne-sais-quoi, des fromages qui fait "schoukric". C'est un peu bourratif. Cela n'a pas été un réel coup de coeur pour Julie.











...

Merci à toutes les personnes qui ont contribué au bonheur de notre séjour Québécois !

Nous partons maintenant Aux Bons Jardins, à Saint Fulgence, dans le Saguenay, pour notre troisième expérience wwoofing. Nous y restons trois semaines. Une nouvelle aventure commence... A suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire