mardi 4 juin 2013

Tofino, petit paradis terrestre

































Histoire de se vider la tête entre deux wwoofing et de visiter un petit peu, nous avons décidé de passer 3 jours à Tofino, sur l'île de Vancouver. Avec seulement 1 700 habitants, véritable petit coin de paradis, ce petit port de pêche actif s'amarre aux portes du parc national de Pacifc Rim. Il possède de charmantes coves (petites baies) où les jours semblent trop courts. Son climat tempéré lui permet d'attirer les voyageurs tout au long de l'année, en particuliers les jeunes, qui en font un spot de surf très recherché.

Une des rues de Tofino



Tofino est donc plutôt une petite ville tranquille où les visiteurs discutent pleins airs, surf et coucher de soleil. 











Pendant notre séjour, nous avons dormi dans une auberge de jeunesse très charmante et très sympathique,  nommée Hostel Travellers Guesthouse où il fait bon vivre, et où nous avons pu dégusté de bonnes gaufres fraîches tous les matins !

L'auberge Travellers Guesthouse
Notre chambre


Nous avons essayer de profiter au maximum de ce court séjour. Au programme donc : vélo et randonnée afin de découvrir les belles plages et les montagnes environnantes.

Voici donc le déroulement de nos trois jours de "vacances" !
...

SAMEDI : 
Premier jour : nous avons pris cela plutôt relax.

Nous sommes partis de Vancouver à 7h15 du matin. Nous avons dû prendre un ferry jusqu'à Nanaïmo pour ensuite reprendre un bus.

Départ du ferry pour Nanaïmo
La ville de Nanaïmo vu du ferry


Nous sommes arrivés à Tofino vers 15 heures. Juste le temps de s'installer, de sympathiser avec les hôtes et de prendre une petite douche et nous voilà partis en vélo pour notre première expédition de 12 km aller-retour : l'office de tourisme (fermée à notre arrivée !). Puis c'est autour d'une bière locale dans le port de Tofino que nous avons révisé notre programme pour les deux jours à venir.

Port de Tofino et tout à gauche, la terrasse où nous avons dégusté notre bière !












...

DIMANCHE : 
Levés de bonne heure pour profiter au maximum de la journée.
Petit déjeuné avec les fameuses gaufres maison... Miam.
Nous avons donc pleins de forces pour faire nos 30 km de vélo.

Direction Schooner Cove pour découvrir la "rain forest" et la plage.

Un des fameux arbres centenaires
La "rain forest", comme son nom l'indique, est la forêt pluvieuse.

... Et Tofino est réputée pour les spectaculaires forêts  tempérées humides qui l'entourent !

La plupart de ces forêt se trouvent dans des climats océaniques humides. Elles se distinguent des autres forêts tempérés par quelques facteurs : les précipitations abondantes, la proximité de l'océan et les montagnes côtières. On y trouvent de nombreux arbres géants et centenaires.

Lorsque l'on descend dans le sentier de la forêt tropicale, la température baisse, l'air devient humide et lourd. La lumière du soleil est filtrée et les grands arbres centenaires qui surplombent vous font sentir un peu insignifiant et mal à l'aise. Il y a mille nuances de vert, le feuillage est épais et la vie est riche. 


Sentier aménagé dans la Rain Forest



































Après avoir parcouru ce petit sentier, nous voici pour la première fois de notre vie en face de l'Océan Pacifique !
Et voici nos petits petons trempés eux aussi pour la première fois de leur vie dans l'Océan Pacifique !

Arrivée sur la plage à la fin du sentier





























Plage Schooner Cover
































Puis ensuite, direction une autre plage pour pouvoir admirer une compétition de surf. Petits veinards que nous sommes, nous arrivons pile poile le week-end où de nombreux surfers se retrouvent pour s'affronter. Nous n'avons pas trouvé les vagues très surprenantes mais ce fût tout de même un moment agréable !






...






Puis le soir, pour ne pas s'arrêter à si peu de découvertes, nous sommes partis boire l'apéro à Tonquine Beach, une plage pas très loin de l'auberge où nous résidions. 







... 

LUNDI : 
Dernier jour ! 
A notre levé, nous découvrons les montagnes cachées sous des nuages gris. Nous croisons les doigts pour que ceci ne soit qu'un léger brouillard. Nous profitons donc de notre matinée pour prendre le temps, visiter la petite ville, flâner et faire un tour sur la plage. 

Nous avons profité de notre excursion maritime pour cueillir notre repas du midi : des moules. 

Ces dernières, comme vous pouvez le voir ci-dessus, sont énormes... Mais nous aurions peut-être dû nous méfier du fait que personne ne les ramassent. Parce-que nous ne savons pas si cela vient des moules ou pas (nous soupçonnons tout de même) mais ce matin au réveil, nous avons un peu muté (Victor surtout !). De gros boutons envahissent notre corps. Peut-être de gros moustiques, peut-être les framboises sauvages ou l'eau que nous avons bu de la montagne ou peut-être encore l'attaque massive de mouches lors de la randonnée suivante !

Bref, nous verrons bien demain. 
Continuons notre récit ! 

Vers 14h, le soleil pointe son nez et nous décidons guillerets, de gravir la montagne Lone Cone !
C'est parti pour 5h30 de pure bonheur, de pure labeur aussi, on pourrait même dire de sueur, mais restons poli et rêveur !

La montagne Lone Cone

Lone Cone est une présence constante dans Tofino, même pour ceux qui n'ont jamais escaladé. Quiconque a vécu ici pendant un certain temps a vu sa masse triangulaire dans tous ses aspects : enveloppés dans les nuages, éclairé en orange au coucher du soleil, saupoudré de neige, ou tout simplement nu et vert sous fond de ciel bleu. 

L'approche de Lone Cone exige de prendre un taxi sur l'eau qui nous emmène au pied de la montagne, en face de Tofino. 
La fameuse randonnée commence par un chemin de terre. 
Puis à la manière d'Indiana Jones, il faut traverser une clairière boueuse.
Ensuite, nous tombons nez à nez avec des arbres immenses.
Puis l'ascension de l'intense pente commence. De temps en temps, on croit apercevoir un bout de ciel, mais c'est trompeur, la fin est encore loin. C'est comme monter un immense escalier, à l'exception que le sol est mou et se dérobe parfois sous vos pieds.
La guide nous avait prévenu que c'est donc assez difficile et que les bons randonneurs mettent 2h, les autres 3h. Nous avons mis 1h40.
Personnellement, Julie ne sait pas si c'est parce-que nous sommes de bons randonneurs.
Ou bien parce-que Victor avait peur que l'on ait pas les forces d'arriver en haut. De ce fait, il montait, plus décidait que jamais, empêchant Julie de faire une pause. Julie, haletante, sentant le cœur dans sa tête, s'accrochait aux racines pour gravir cette fichue montagne !
Mais il est vrai que l'arrivée offre un sacré cadeau : une vue imprenable, voir irréelle de Tofino et ses environs. On vous laisse juger par vous-même avec les photos. 
La descente a été plus relax, mais non moins fatigante, surtout pour les genoux. 
Aujourd'hui, Julie n'arrive plus vraiment à marcher tellement les courbatures la saisissent !

Petit résumé de l'aventure en image : 

A la manière d'Indiana Jones, nous parcourons la clairière.
Ceci est le chemin de randonnée
Chemin sous les arbres centenaires




Vue arrivée en haut


En rentrant de notre randonnée, notre taxi sur l'eau nous a montré un nid d'aigles à tête blanche ! Nous avons pu seulement voir la tête du père gardant le nid. 

... 

C'est un peu la larme à l'oeil que nous quittons Tofino. 
Nous nous rendons maintenant sur l'île Malcolm (au nord de l'île de Vancouver) pour notre dernier wwoofing. Nous avons une halte d'une nuit à Parksville où nous faisons du couchsurfing. 

Puis l'aventure continue. 

Coucher de soleil vu du balcon de l'auberge

Bye Bye Tofino <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire