lundi 24 juin 2013

Dernier wwoofing au Canada : GO to Malcolm Island

Pour notre dernière expérience wwoofing, nous sommes partis découvrir l'île Malcolm, au nord de l'île de Vancouver (une fois encore on vous laisse cliquer sur ce cher et précieux "google maps" qui saura très certainement vous éclairer sur notre localisation !).

Le ferry

Pour se rendre sur l'île, il faut prendre un ferry d'une trentaine de minutes, à partir de la ville de Port Mc Neill. Destination Sointula, LA ville de l'île Malcolm (environ 800 habitants).

Sointula signifie "lieu de l'harmonie" en finnois.
Cette charmante station balnéaire sur l'île tentaculaire Malcolm a été créé en tant que communauté à la fin du 19e siècle, quand une colonie de colons scandinaves est arrivée avec les rêves utopiques de construire une communauté parfaite. Bien que cette vision a déraillé en une décennie, il ne fait aucun doute que ces visionnaires avaient choisi le bon endroit !
Sointula, c'est comment dire ?
Un petit paradis terrestre où il fait bon vivre, et où avec Victor nous nous serions bien vu couler des jours heureux dans une petite maison en bois près de l'eau.

Une des petites plages de Sointula

Supermarché de Sointula
Maison typique

Port de Sointula

Mais trêve de rêverie, nous avons été sur l'île pour faire du wwoofing.
Et pas n'importe lequel puisque c'était le dernier de l'aventure au Canada.
Dernier wwwoofing.
Expérience paradisiaque.
Hôtes fantastiques.
Chanceux ?
Heureux !

...

Pour expliquer rapidement la situation, nos hôtes se nommaient Pam et Kaï. C'est un couple d'une quarantaine d'années. Nous avons passé une semaine avec Pam (et une amie à Pam, Stéphanie), cinq jours tout seul et les trois derniers jours avec Kaï. Ce n'est pas vraiment compliqué mais peut être un peu trop long à expliquer en détails. Pam et Kaï ne vivent pas tout au long de l'année sur l'île. Ils travaillent tout deux dans d'autres villes de la Colombie-Britannique et ils se rendent dans cette havre de paix dès qu'ils le peuvent... Où ils ont construit un véritable petit nid d'amour et un incroyable jardin.

A notre arrivée à Sointula, nous attendait donc Pam, notre hôte pour les prochains jours.

Une partie des jardins
L'intérieur de la serre

Une autre partie des jardins et la serre

...

La maison est située face à l'océan. Nous vous laissons donc imaginer l'incroyable vue que nous avions lors de chacun de nos repas. La fenêtre sert de télévision tellement il y a de choses à observer.

Il y a même un sauna (lui aussi avec vue sur l'océan).Idéal pour se relaxer après une belle matinée au jardin, une escapade en vélo l'après-midi et un repas près du feu le soir.

Vue de la fenêtre de la table à manger
Une partie de la maison

Et le sauna :)

Enfin, voici notre petite cabine dans laquelle nous dormions. Enfin « petite cabine » n'est pas très adéquate car celle-ci ressemble davantage à une maisonnette de conte de fée !

Notre cabine pour le séjour

...

La faune abonde sur et autour de l'île Malcolm.

Nous avons pu observer de nombreux animaux : des aigles à têtes blanches, des furets, des écureuils, deux dauphins, des porpoises (cousins des dauphins), des lions de mers, des phoques...
... et peut-être même une baleine. Oui nous ne pouvons pas réellement affirmer que nous avons vu une baleine car nous étions seuls à ce moment là et aucune personne "locale" n'a pu nous confirmer l'identité de l'animal :) ! Mais après recherches et autres, nous pensons à 90% avoir vu une baleine minke! En été, il est possible d'observer trois sortes de baleines, juste en sortant sur la plage devant la maison. Hélas, nous n'aurons pas la chance de voir ceci mais nous nous estimons déjà bien chanceux.

un phoque
Baleine ?

....

Mais c'est aussi la deuxième expérience wwoofing, pendant notre séjour au Canada, où les règles de la charte wwoofing ont été respectées. A savoir "quatre à six heures de travail par jour et le reste du temps, les wwoofeurs sont libres de visiter, s'amuser, se prélasser, s'aimer, etc."
Alors, une journée se déroulait traditionnellement comme ça :
Levé à 7h45 puis direction la maison pour prendre un bon petit déjeuner.
Puis 8H30 direction les beaux jardins.
13H : le travail aux champs est fini. On court se remplir le bedon pour pouvoir gambader toute l'après-midi.
Reste de la journée : LIBRE !

...

Nous avons adoré le temps passé dans les jardins le matin. Pam nous a donné beaucoup de bons conseils. Comme quoi, on ne fini jamais d'apprendre.

Au cours de notre séjour, nous avons :

Julie perçant quelques trous

* planter 3 000 champignons = 3 000 trous à la perceuse dans des troncs d'arbres = 3 000 trous rebouchés à la cire pour ne pas que les oiseaux ou les insectes fassent des champignons leur festin (oui oui !  Et ça nous a pris du temps)
L'idée de planter des champignons est vraiment quelque chose qui nous a plu et que nous espérons importer en France, dans notre jardin !

Le trou et le champignon à l'intérieur
Après un ou deux ans... le résultat à manger !

Pour continuer, nous avons :
- désherber le jardin et les chemins
- planter des tomates, du basilic, des choux, des betteraves, de la salade
- manger beaucoup de belles fraises du jardin :)
- creuser une tranchée pour évacuer l'eau dans le jardin (nous vous rappelons que nous sommes toujours dans la rain forest. Et donc de l'eau, il y en a !)
- mit les filets pour protéger les baies des oiseaux
- aider à aménager une cabine

- peint des fraises sur des cailloux afin de leurrer les oiseaux et que ces oiseaux ne mangent pas les belles fraises du jardin ! Cela a l'air de fonctionner plutôt pas mal d'ailleurs.

...

Et maintenant, un petit aperçu en images de ce que nous avons pu faire et voir pendant nos temps libres.
L'île Malcolm n'est pas une très grande île mais elle riche en trésor et le temps y passe trop vite.

Soupe de poissons offert par une asso locale
Virée en kayak avec Pam et Stéphanie

Plus gros arbre de l'île

Jeu et apéro près de la plage devant la maison
Restaurant avec Pam à Sointula pour notre dernier soir avec elle

...

Puis pour ne pas changer une équipe qui gagne, nous avons fait beaucoup de vélo, beaucoup de marche mais nous avons également pris le temps de se poser face à la mer et d'observer.

Mais il y a un énergumène qui a eu une occupation bien à lui...
Nous vous laisser deviner laquelle...
Un indice ?

Alors je vous dirais, mesdames et messieurs, que nous pouvons rentrer en France car l'incroyable s'est produit. Nous ne savons plus réellement à quel épisode nous en sommes mais le nouveau vient de sortir.

Victor à la pêche sur l'île Malcolm

Victor a une touche !

ou devrions-nous dire,

Victor à la pêche au saumon

Premier saumon !

... et ce n'est non pas un mais QUATRE saumons que ce pêcheur aux multiples talents a pu attraper.
Des saumons roses pêchés au bord de la mer.

L'île Malcolm se trouve dans le chemin de la principale voie migratoire du saumon du Pacifique. Les eaux calmes et tranquilles autour de l'île comptent parmi les meilleurs de la pêche sportive au saumon dans le monde.

Nous avons dégusté le tout premier saumon près du feu, avec des oignons et des pommes. Ce fût aussi l'occasion de découvrir quelque chose de typiquement canadien : les chamallow grillés avec du chocolat, entre deux biscuits. INTENSE. Mais un inconditionnel à ne pas manquer dans les trucs "typiquement canadien".

Stéphanie et Victor
Notre repas avec le premier saumon !

Pam et les fameux chamallow
Premier test pour Victor

Alors avec quatre beaux saumons, nous avons pu tester les différentes manières de le cuisiner : cuit sur le feu avec des oignons et pommes (première expérience), encore sur le feu pour la deuxième expérience. Puis après, nous avons testé le saumon en tartare et le saumon en omelette !
Bref du saumon, en veux-tu ? En voilà !

Omelette et légumes du jardin

...

Pour finir, voici quelques petites photos du paysage environnant.

Encore un article rapide, nous nous excusons. Mais le voyage touche à sa fin et nous désirons profiter de chaque instant pour profiter de ce qui nous entoure et non clapoter nos petits doigts sur un clavier.

Mais encore une fois, nous tenons à remercier nos hôtes pour cette incroyable séjour, pour nous avoir ouvert leur maison, et surtout pour tous les bons conseils, les bons repas et les bons moments partagés !

Un soir après la pluie...

...

C'est avec un petit pincement au cœur que s'achève notre dernière expérience wwoofing au Canada.