vendredi 10 mai 2013

Jasper

L'aventure continue,
Chaque jour plus belle.
Nous découvrons ce qui nous entoure,
Avec nos yeux d'enfants,
Naïfs et émerveillés.

1. LE VOYAGE

Départ : Montréal
Date et heure : Samedi 4 avril 2013 à 7h00 du matin

Et pas n'importe quel voyage : trois jours de bus intense !
Dormir. Manger. Se laver les dents. Lire. Regarder le paysage. Etc.
Bizarrement, nous n'avons pas détesté.
Bon, il faut dire que nous étions sacrément organisés.
Nous avions préparé chacun de nos repas histoire d'éviter de nous remplir l'estomac de fast food et de préserver notre porte feuille.
Alors au menu :
Samedi midi : salade de riz
Samedi soir : salade de riz
Dimanche matin : Ah ! Petite nouveauté = céréales et flocons d'avoine
Dimanche midi : salade de riz
Dimanche soir : salade de riz
Lundi matin : OHohOH céréales et flocons d'avoine
Lundi midi : Ah non ! Fast food car notre salade de riz se faisait moins dense
Mais lundi soir : salade de riz et compote !
Bref, des repas variés et équilibrés !

Inutile de vous préciser que le plus dur dans un bus est de dormir et bouger ces jambes ! Alors on garde un œil ouvert au milieu de la nuit pour savoir si deux sièges côtes à côtes se libèrent ! Sinon, on profite de chaque pose pipi pour faire deux trois exercices de yoga, sauter, marcher, crier et se brosser les dents.
Se fût tout de même une belle expérience avec de belles rencontres au fil des kilomètres parcourus.

2. ARRIVÉE A JASPER, PARC NATIONAL

Date et heure : Mardi 7 avril à 1h40 du matin (+ 2h de décalage horaire supplémentaire)

Après 3 955 kilomètres parcourus, nous sommes arrivés à Jasper en pleine nuit, avec quelques gouttes de pluies et du vent.

Nous avons rejoint notre Bed and Breakfast à pied.
Nous logeons chez Sherrill et Douglas, un couple tellement adorable !
Un mot nous attendait sur la porte (traduction) : "Fermer bien le portail car les ours et les wapitis peuvent détruire le jardin"... EUH !?
Inutile de vous préciser que nous étions ravis de trouver un lit douillet et confortable, ainsi qu'une bonne douche !

Notre lit douillet
Bed and Breakfast : la maison à droite !

JOUR 1 à Jasper

Nous n'avions donc toujours pas vu comment était le paysage environnant à notre réveil sachant que nous étions arrivés en pleine nuit. La première chose que nous avons fait à notre réveil est donc de regarder par la fenêtre ! Et quelle surprise : de la montagne partout autour de nous.

Jasper est une ville située à l'ouest de la province de l'Alberta au Canada.
Au recensement de 2011, la population était de 4 051 habitants.
La ville de Jasper est situé dans le Parc National de Jasper, qui est l'un des plus grands parcs nationaux canadiens, dans les Montagnes Rocheuses. La parc couvre plus de 10 878 km² (on réalise toujours pas nous même).

Eglise du village
Une rue de Jasper

...

La première journée fût la plus relax.

Le matin, nous avons pris le temps de rencontrer un de nos hôtes, Douglas, un ex-travailleur du parc national de Jasper. Il a su très bien nous rassurer et nous renseigner sur la présence des grizzlis, ours noirs, wapitis et autres bébettes dans le genre. Les animaux ayant un vaste espace naturel et étant respectés par les humains (dans le parc national de Jasper soyons clair, parce-que c'est pas partout le cas au Canada), ces derniers ne sont pas agressifs. En effet, l'espace dans lequel ils vivent est énorme, ce qu'il fait qu'ils ont chacun leur propre territoire. Le lynx n'empiète pas sur le territoire de l'ours, qui n'empiète pas sur le territoire des loups, etc. Les animaux sont donc moins stressés pour la défense du territoire de chasse et pour la défense de leurs progénitures. Douglas nous a tout de même préciser de faire très attention aux wapitis car c'est actuellement la saison des naissances. Ce qui les rend très agressifs car nous sommes dans une région où il n'y a pas de saumons, les ours ne se nourrissent alors que d'herbes et de baies sauvages...les bébés wapitis sont donc une sorte de Pâques pour eux après leur dur carême hivernal !! A Jasper, les gens ont plus de chance de finir à l'hôpital à cause des piétinements d'un wapiti plutôt que de l'agression d'un ours.

Donc sous les conseils de Douglas, nous avons entrepris notre première randonnée.
Nous avons partagé quelques kilomètres avec une dame alcoolique et étrange ! Mais nous étions tout de même heureux de marcher sous ce grand soleil avec la vue des montagnes Rocheuses.
A la fin de notre randonnée, Julie a eu l’œil vif (certainement car elle était plus stressée de se retrouver nez à nez avec un animal quelconque !) : nous avons eu la chance de voir deux wapitis femelles !
Bon, nous avons continué notre route tranquillement, sans trop les déranger ! L'idée de se retrouver piétiner ne nous excitait guère.

Aperçu du secteur des ours
Un des nombreux lacs du parc

Première vue sur la vallée

...

JOUR 2 à Jasper

Quelle journée !
On s'est levé à l'aube, impatient et excité pour affronter le Jasper Tramway !
Bon, le Jasper Tramway c'est une remontée mécanique qui nous permet d'avoir une vue sensationnel des Montagnes Rocheuses et du parc national de Jasper.

Le tramway
Arrivée en haut du tramway

Vu de Jasper

...

Puis, vu que nous sommes en pleine santé, nous avons continué l'après-midi par une petite ballade de 2h30 vers le lac Pyramid et le lac Patricia !

Lac Pyramid

Lac Patricia et son eau turquoise

Autant vous dire qu'après tous ces kilomètres parcourus avec nos petites gambettes, une petite bière locale au pub du village fût très appréciée à notre retour (avec un match de hockey en prime).

...

JOUR 3 à Jasper

Pour notre dernière journée à Jasper, nous avons décidé de louer des vélos afin de profiter au maximum des paysages, des sentiers de randonnées et des nombreuses découvertes.
Alors après un itinéraire bien défini par Doug, notre hôte, nous avons enfourché nos vélos, direction le Maligne Canyon !

Sur la route, nous avons croisé de nombreux wapitis (des jeunes femelles de deux ans). Nous ne savions pas trop quelles réactions avoir lorsque nous les croisions mais c'est sans embûche que nous avons continué notre route. Nous avons même pu en voir aux abords des maisons, dans les jardins, etc, à la recherche d'une éventuelle trace de nourriture.

Bon, nous vous offrons seulement la possibilité de zieuter derrière vos écrans ce que nous avons pu découvrir tout au long de cette journée. Hélas, nous n'avons pas le temps de vous conter l'histoire, etc. Veuillez accepter, chers fidèles lecteurs, nos excuses les plus distinguées !

Maligne Canyon
Victor et le Maligne Canyon !

Nos fameuses bicyclettes de compétition avec lesquelles nous avons bravé la route

Le lac Anette

Nos amis les Mouflons !

Sur la route des mouflons, nous avons eu la chance de croiser Hélène et Matthieu (amie de l'IUT de Tours). Cette rencontre fût folle car nous nous sommes suivis tout au long de notre séjour au Canada et nous nous croisons dans le plus grand des hasards sur un chemin de randonnée du plus grand parc canadien !

...

Voilà, notre séjour à Jasper touche à sa fin, hélas !
Nous n'avons pas été déçu de ces quelques jours de vacances.
Nos hôtes étaient des personnes incroyablement généreuses.
Le paysage est à couper le souffle.
Aucun grizzli n'est venu nous titiller.
Puis tous ces kilomètres parcourus ont été un bon entraînement pour commencer le prochain wwoofing en Colombie Britannique.

Nous partons aujourd'hui à bord du fameux train qui traverse les Montagnes Rocheuses.
Nous arriverons demain à destination pour de nouvelles aventures !

1. Ca tuuuue !!! Powaaaaaa !!!!

PS pour victor : Lens a perdu 7 - 0; c'est passé sur france inter ...