Nous voici donc des rats des villes depuis le 21 octobre 2012. Et oui, déjà ! Le temps passe vite et comme vous pouvez le constater, nous avons un léger retard dans la rédaction de ce blog. Mais croyez nous, les premières semaines à Montréal ont été bien remplies. Il a parfois été dur de garder le mental mais à l'heure d'aujourd'hui tout va bien.
Dans cette article, nous allons vous parler du logement.
A notre arrivée sur Montréal, nous avons passé trois jours dans une auberge de jeunesse. C'était la première fois depuis notre arrivée sur le sol canadien que nous payions pour dormir !!
Van aménagé en lit douillet |
Nous avons été Chez Jean, une véritable auberge espagnole. C'est une petite maison à trois étages située en plein centre de Montréal. Avec Victor, nous avons opté pour le van aménagé en un petit nid douillet et situé dans la cours.
Cela nous a laissé le temps de trouver deux couchsurfing le temps que notre chambre se libère. Nous sommes donc restés cinq jours chez Joanie, une québécoise avec qui nous avons partagé des films, des films et des films ! Puis nous avons séjourné trois jours chez Pascale, une québécoise avec qui nous avons partagé un super souper.
Merci à toutes les deux de nous avoir rendu ce grand service.
OUI... car notre logement, nous l'avions trouvé durant notre dernier wwoofing. Mais la chambre ne se libérait qu'à partir du 1er novembre. Nous avons donc attendu patiemment ce fameux jour J pour ENFIN poser nos sacs à dos.
Au Canada, il est très répandu de louer des chambres à des particuliers. C'est une sorte de colocation parce-que l'on partage la cuisine, la salle de bain, les toilettes, le salon, bref les pièces communes. Sauf que nous n'avons pas de bail et aucun contact avec un quelconque propriétaire. C'est donc une bonne chose pour nous, voyageurs ! Moins de papiers, moins de prise de tête, moins d'échéance, etc.
Nous louons une chambre dans un grand appartement de princesse en centre de Montréal, sur le "Plateau".
Ce quartier tire son nom de sa géomorphologie : une vaste terrasse à l'est du Mont Royal, dominant le centre ville. C'est devenu le quartier à la mode dans les années 1980. Des artistes, des jeunes actifs et des "bobos" sont venus grossir sa population. Des boutiques en tout genre, galeries d'art, ateliers de design, théâtres, cafés et bars à concerts y ont fleuri. A la fois populaire et branché, le Plateau a su garder sa diversité et son côté villageois. Les Européens l'adorent... c'est ça le hic ! Une grande concentration de français peuple ce quartier. Soyons clair, les français sont nos amis mais nous ne sommes pas venus au Canada pour rencontrer plus de français que de canadiens !
Mais rechercher une chambre quand on est un couple n'est pas chose facile. Pourquoi ? Nous ne savons pas mais le fait est que nous avons eu beaucoup de refus pour ce motif.
Nous partageons l'appartement avec Philomène, une jeune maman québécoise de 27 ans, et son fils, Esteban, âgé de 3 ans et demi. Nous apprenons à les connaître tranquillement. A notre grand désarroi, nous n'avons pas réellement une vie de coloc. Mais nous espérons partager pleins de bons moments avec la petite famille.
Voici une présentation de l'endroit où nous vivons en image :
Notre chambre coin lit |
Notre chambre coin salon/bureau |
La salle à manger
|
L'entrée de l'appartement |
la cuisine |
Nous avons donc vidé les sacs à dos, nous les avons même caché, histoire de mieux les retrouver dans quelques mois. Nous commençons également à nous équiper contre le froid qui est arrivé à vitesse grand V. Fin octobre, il faisait 20°C et du jour au lendemain, le thermomètre est resté blogué aux alentours de 1°C. Alors nous remercions les friperies et leurs trésors ainsi que le Village des Valeurs. C'est une sorte d'emmaüs à la canadienne, mais un tout petit peu plus commercial quand même.
...
Voici notre adresse pour ceux et celles qui souhaiteraient nous envoyer des jolis mots parfumés qui nous réchaufferaient le coeur :
963 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal QC, H2J 1X4
CANADA
...
Nous ne tarderons pas de vous dévoiler quelle est "la job" que nous avons trouvé.
Rendez vous pour le prochain article.
Un peu de patience, ce ne sera pas long !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire