vendredi 28 septembre 2012

Séjour à Québec

Depuis dimanche 23 septembre, nous faisons les touristes dans la ville de Québec. 
Après un mois d'efforts et d'apprentissage, nous nous sommes octroyés cinq petits jours de repos avant notre prochaine expérience wwoofing. 

De dimanche soir à mercredi matin, nous avons fait du couchsurfing chez Marilou et Stéphanie, deux québécoises. Puis de mercredi soir à vendredi matin, nous avons du couchsurfing chez Audrey, François et Clémence, trois québécois. Nous avons décidé de diviser la semaine en deux car il est parfois gênant et délicat de rester toute une semaine chez le même hôte. Ainsi, on ne squatte pas trop longtemps et puis... on rencontre encore plus de québécois ! Nous avons vraiment eu deux super accueils. 

Pendant ces cinq jours, nous avons marché, marché et marché. Bu des cafés aussi. Pris des photos. Nous nous sommes perdus volontairement dans les rues de Québec afin de découvrir des endroits cachés. 

Québec est réellement une belle ville.
Certains disent que c'est une ville similaire aux villes européennes.
C'est vrai que c'est différent de Montréal et ses buildings.
Chacune à son charme, ses avantages et ses inconvénients.

Nous avons aimé : 


- Marcher dans la rue Saint Jean. 
- Découvrir les galeries d'artistes. 
- Flaner dans les boutiques rétros et les friperies. 
- Se prélasser sur les hauteurs des galeries d'Abraham. 
- Passer du bon temps avec nos hôtes couchsurfeurs.
- Et plus encore...

Mais nous avons beaucoup moins aimé :
- Les artistes des rues touristiques qui nous parlent comme si l'on était uniquement un compte en banque
- Les rues touristiques jolies mais remplies de boutiques souvenirs et sans un seul accent québécois dans le coin. 
...


La ville de Québec est la capitale nationale du Québec (province). 
Québec comptait près de 516 622 habitants en 2011 et plus de 765 000  habitants dans l'agglomération. Ce qui en fait la 7éme ville la plus peuplée du Canada. 
Québec est une ville très verte, où il y a de l'espace et beaucoup d'arbre. C'est très agréable de s'y promener. Et les gens ne sont jamais pressés. 




Château Frontenac qui est et a toujours été un hôtel !




Citadelle de Québec
Vu du parc













































Québec est la seule ville fortifiée de l'Amérique du Nord. 

Nous avons beaucoup apprécié les plaines d'Abraham. Ce parc de champs de bataille est au coeur de Québec. C'est un des parcs historiques le plus important du Canada. Lieu d'affrontement des Empires français et anglais en quête d'hégémonie, le parc fût le théâtre de luttes, dont l'issue a changé le sort de l'Amérique.
Au delà de son passé historique, le parc est à Québec ce que Central Park est à New York : un parc urbain d'une valeur inestimable, un véritable poumon au coeur de la ville. Cent trois hectares de plaines et de vallons fleuris, boisés, gazonnés ou enneigés sont offerts à la conquête quotidienne de milliers de citadins et de visiteurs. 

...

























Petit clin d'oeil à Donald et Louise qui nous avait conseillé ce petit endroit sympathique. 
Nous avons également pris le temps de se faire un petit restaurant en amoureux chez Thang Long, spécialités vietnamiennes, chinoises, thaïlandaises et japonaises. 

... 

Nous avons beaucoup aimé les rues près du Vieux-Port. 





























Nous y avons découvert la boutique de Guy Levesque, un sculpteur et designer de masque en cuir de théâtre. Et quel talent il a cet homme.
Nous avons fait quelques essais.
Comptez environ 480 dollars, soit environ 380 euros pour un masque comme ces derniers.
Mais c'est un art, un savoir-faire précis et tellement de travail.


...

Place Royale




Voici des rues très très jolies mais tellement touristiques. On aurait aimé y retrouver une vie plutôt québécoise que des boutiques souvenirs et des attrapes touristes. Seulement est tout de même agréable de s'y promener mais peut être pas de s'y arrêter !
...

Lors d'une après-midi pluvieuse, nous avons testé l'aquarium de Québec. 
Nous avons certes passé une belle après-midi mais nous avons été un peu déçue quand même.
Les poissons ont l'air mal en point.
Et nous n'avons pas été éblouie par des découvertes fabuleuses.
Nous avons tout de même croisé un ours polaire triste, des morses dans des petits bassins (c'est quand même impressionnant cet animal), des phoques, et puis des poissons, divers et variés. 





































...

Audrey, notre deuxième hôte couchsurfing, nous a fait découvrir des rues cachées de Québec. 
Ce tag est assez amusant car il illustre le printemps érable au Québec (protestation des étudiants contre le projet gouvernemental de hausse des frais d'inscription de l'université). Pour faire bref, le gouvernement libéral souhaitait les voir augmenter de 2 200 à 4 000 dollars (soit 1 700 à 3 000 euros). Mais une nouvelle première ministre québécoise a vu le jour début septembre et elle appartient au Parti Québécois. Elle a décidé de geler la hausse des frais d'inscription.
Bon, là c'est hyper résumé. Nous prendrons le temps de vous en dire plus peut être prochainement. 


Puis Audrey nous a montré sa deuxième cachette !
Nous sommes rentrés dans un hôtel très chicos, nous avons pris l'ascenseur jusqu'au 23éme étage et nous avons découvert le restaurant offrant une vue panoramique à 360°C sur la ville de Québec.
Grandiose.





Cette photo illustre une histoire populaire de Québec :

Marie-Josephte Corriveau, mieux connue sous le nom de "la Corriveau", est l'une des figures les plus populaires du folkore québécois. En avril 1763, à l'âge de 30 ans, elle fût condamnée à mort à Québec pour meurtre de son second époux. Le tribunal la condamne à être pendue. Ensuite le corps est exposé dans une cage de fer, suspendue pendant 40 jours à un carrefour fréquenté des passants. Cette exhibition post mortem servait à "donner l'exemple" aux femmes qui maltraitaient leur mari. 

Cette cage est donc exposé sur les plaines d'Abraham pour Halloween ! Charmant. 



Pour finir, voici un petit clin d'oeil à Papa et frère Crantelle. 

Nous avons goûté aux hamburgers au Sanglier ! 
Miam. 

Ce restaurant s'appelle Chez Victor et propose des hamburgers insolites au cerf, au sanglier, au saumon, avec également à l'intérieur des confitures aux poivrons, aux betteraves, etc. 
Tout cela accompagné d'une poutine, spécialité québécoise composée de frites, de sauces à je-ne-sais-quoi, des fromages qui fait "schoukric". C'est un peu bourratif. Cela n'a pas été un réel coup de coeur pour Julie.











...

Merci à toutes les personnes qui ont contribué au bonheur de notre séjour Québécois !

Nous partons maintenant Aux Bons Jardins, à Saint Fulgence, dans le Saguenay, pour notre troisième expérience wwoofing. Nous y restons trois semaines. Une nouvelle aventure commence... A suivre !

jeudi 27 septembre 2012

Le Potager Enchanté - Fin, acte II

OUI OUI OUI... on avait dit "Au revoir et Merci" au Potager Enchanté lors de notre dernier article mais la dernière semaine a été riche de souvenirs et de belles photos que nous avions envie de partager avec vous.
(Roulement de tambours) Alors voici l'ultime, le précieux, le beau, le grandiose, le merveilleux article sur l'incroyable dernière semaine enchantée du Potager. 


Tout d'abord, nous avons eu la visite (et le coup de main) de Nathalie, la soeur de Marie et de sa fille, Daria pour notre dernière semaine au Potager. 


Au programme :

Lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates aussi.
Des patates à la chair ferme et au coeur tendre qui savent bien se tenir jusqu'à l'instant fatal où une bouche gourmande les saisies.
Des patates blanches.
Des patates jaunes.
Des patates rouges.
Des patates bicolores...
... et même des patates bleues.
Au total, se prélasse plus d'une tonne de patates dans le caveau du Potager.
De quoi nourrir les bouches affamées de la Vallée (qui préfèrent de loin les patates aux choux !).

Le samedi, dernier jour de la récolte des pommes de terre, nous avons eu de l'aide de trois français en couchsurfing chez Michel, un ami du Potager. Et parmi ces français, une cantalienne et une charentaise ! Le monde est petit, c'est fou. Cela a été l'occasion de partager un bon repas le soir venu. 


Madame Patate


ANNONCE SPÉCIALE : 

Madame Patate recherche Monsieur Patate. 
Polie et qui se prend pas la frite !
















Noam et Florent sur les traces de leur belle terre
...

Puis, nous avons continué les récoltes aux jardins. Courges, tomates, oignons, carottes, haricots, petits pois, gourganes, choux-raves, brocolis. Nous avons déjà eu notre première gelé et il est donc temps de récolter tout ce qui peut l'être. 



...

Âme sensible s'abstenir ! L'image qui va suivre peut heurter la sensibilité des plus jeunes.


Et oui, au Potager, il n'y a pas que des légumes.

Victor a fait sa première expérience "boucherie" avec des lapins et des poulets. Et oui, pour que ce soit bon dans l'assiette, il faut hélas passer par cette étape. 

Le plus gros navet qui n'avait jamais été vu (caché derrière la grange) ! Plus gros que la tête de Florent et de Pancho...

Comme le dit Pancho, si toutes les personnes faisaient au moins une fois l'expérience de cette boucherie nécessaire, peut être que le monde consommerait moins, ou plus raisonnablement de la viande. 
A réfléchir !

...

Pendant ce temps là, Julie a appris à faire du Ketchup vert. C'est quand même beaucoup plus gai.
... Une recette qu'elle vous ferra savourer à son retour. 


















...

Puis, le Potager Enchanté c'est des moments de vie, de joies, de pleurs, de partage, de découvertes et de détente.




...

Pour finir, un souper au Potager Enchanté, ça donne ça :
Une grande tablée de onze personnes affamées, de bons légumes biologiques, des féculents pour la forme et de temps en temps un bon dessert d'Amélie. C'est sûr qu'il faut apprendre à cuisiner en grandes quantités.


La famille au complet
























































... 

Les oies migrent et annoncent la neige cinq semaines plus tard. 
Soit la troisième semaine d'octobre pour cette année. 
Wouuuuuuhh, nous ne sommes pas encore préparés psychologiquement !




































...

L'aventure au Potager Enchanté est terminée pour cette fois-ci mais il y aura d'autres chapitres. Nous  y reviendrons très certainement dans le courant de l'année pour nous réchauffer le coeur et puis, pour la neige, le ski de fond, les raquettes et les cabanes à sucre. 

...

Nous n'oublierons pas de vous compter très rapidement nos aventures dans la ville de Québec. 

dimanche 16 septembre 2012

La vie est toujours enchantée au Potager !

Voici des nouvelles fraîches du Potager Enchanté, où la vie est toujours belle.

Il y a d'abord eu la fête des partenaires... une première au Potager Enchanté et nous avons eu la chance d'y participer.
La fête des partenaires... Mais Késako ? C'est tout simplement une fête (pour ceux qui n'auraient pas deviné) où sont invitées les personnes qui prennent un panier du Potager toutes les semaines. Une quarantaine de personnes sont venues et nous avons passés une belle aprés-midi.
La fête a commencé a 13h30. Les personnes sont arrivées tranquillement et ont pris le temps de discuter, etc.

 



























Puis Pancho s'est armé de son tracteur et de sa grande remorque pour faire visiter les jardins.

































Pour le souper, nous avions préparé des salades avec les légumes du jardin (salade de choux, salade de concombres, salade de brocoli...). Amélie avait fait le pain et un gâteau aux courgettes (pour tout ceux qui connaissent mon gâteau aux carottes, préparez vous à tester le gâteau aux courgettes !). Et certains des partenaires ont amené des hot dogs et des brownies. Bref, un beau repas avec que des bonnes choses !




Pour finir, nous nous sommes tous réchauffés près du feu de camp, animé par Pancho à la guitare. Et pour raviver nos âmes d'enfants, nous avons mangé des chamallow grillés.





Une belle journée, vous l'aurez compris, où nous avons rencontré beaucoup de Québécois, tous avec la même âme gentille et chaleureuse !

...

Sinon, au Potager Enchanté, nous causons toujours avec les légumes. Nous rencontrons des carottes violettes, des concombres citrons, des choux-fleurs violets, et encore d'autres mystérieux ! Dans la serre, nous avons même rencontré des concombres qui tombent du ciel, des haricots géants et une jungle de tomates.











Victor et les concombres volants


Discussion entre Victor et les haricots géants












































Julie participe a la communication du Potager Enchanté en créant de petites affiches pour le marché publique ! C'est un des moments qu'elle préfère... dessiner au calme.



Nous avons également participer a la récolte des pommes de terre.

Florent aussi est content de ramasser les patates !


Après l'effort le réconfort... un bon sandwich et c'est reparti pour la récolte !



Mais vers 14h, après avoir sorti de terre 240 kg de patates (des patates, toujours des patates, encore des patates !)... l'orage est arrivée avec la pluie et nous avons du partir des champs. Julie n'a pas eu d'autres choix que de faire son premier rallye au Canada. Elle a conduit le méga 4x4 des jardins jusqu’à la maison. Une grande aventure :)










...

Tous les agriculteurs biologiques essaient de se soutenir dans la vallée. Alors quand une personne a besoin d'un coup de main, elle appelle à l'aide et des secours arrivent. Nous avons donc été appelé par un couple d'agriculteur d'Amqui. Grâce a leurs 40 vaches laitières ils produisent du lait bio et font du super bon fromage qui réchauffe le coeur et nous rappelle la France la larme à l’oeil. Ce
sont les premières personnes qui ont fait du biologique dans la vallée. Ils étaient un peu pris pour des fous-fous au début de leur aventure.
Notre mission a été de ranger (balancer en faite)les bottes de paille carrées dans la grange pour l'hiver. Cela a rappelé quelques souvenirs à Julie !



































...

Et puis sinon, nous profitons de notre journée de congés par semaine pour nous reposer... et pour se promener un petit peu.




Nous sommes allés visiter Causapscal en vélo. C'est un petit village à 5 km de la maison, qui est très charmant. Il y a des fosses au saumon (mais nous n'avons pas vu de saumon, ce n'est pas la saison), un musée du saumon (qui est ouvert que l'été)... bref, c'est la ville du saumon !
Mais nous avons juste tranquillement profité du temps au bord de l'eau, avec un petit pique-nique fort sympathique. Sur le chemin du retour, nous avons gambadé dans les champs, mangé des muffins aux bleuets et pris des photos des arbres avant que leurs feuilles changent de couleurs. Et oui nous aurons peut être la chance de voir cela avant notre départ car comme nous vous l'avons déjà dit, l'automne arrive déjà !

















































...

Pour finir, il faut que nous vous parlions d'une chose secrète ! Victor continue ses expériences avec les poissons. Il a un petit coin de paradis, rien que pour lui : le ruisseau à côté de la maison. Il s'est créé une pisciculture avec les grosses truites du ruisseau. Oui oui !

























































A chaque corvée de bacs a laver...quelques limaces, vers de terre et autres sauterelles tombent comme par enchantement dans cette petite retenue d'eau ! De plus, cette expérience (qui n'est pas sa première) nous a permise de voir notre première loutre (chose très rare)...celle-ci voulant profiter de l'occasion pour s'improviser un petit festin ! 

Les belles couleurs de la truite mouchetée (nous avons eu l'occasion d'en manger une énorme !!)


Enfin, Noam a pu profiter également de cette pisciculture improvisé pour attraper sa première truite moucheté...


Victor expliquant a Noam qu'un hameçon peut faire mal, surtout si on se le plante dans le nez, n,est ce pas Victor ?































...

Nous ne savons pas si nous pourrons redonner des nouvelles du Potager Enchanté car il nous reste seulement une semaine dans ces lieux. Et oui, un séjour wwoofing qui se termine. Le temps passe vite. 
Nous sommes un peu triste car nous partons au début de l'automne. Nous aurions adoré voir l’érablière avec ses nouvelles couleurs. Seulement quelques arbres sont rouges. Nous ne doutons pas que cela va être magnifique dans quelques semaines.

Vu aux alentours du Potager Enchanté













Et nous remercions très fort Pancho, Marie et toute la famille pour leur accueil, les savoirs-vivres et savoirs-faire partagés, les belles histoires contées, les bons soupers et toutes les belles choses qui trottent au galop dans notre tête. Vous nous avez donné envie de vivre mieux.
Merci.



Ainsi voici le programme des événements à venir : 
A partir du 23 septembre, nous prenons une semaine de vacances avant notre prochaine expérience wwoofing. Histoire de prendre quelques forces pour être au top niveau pour une nouvelle aventure.
Nous allons donc nous dorloter a Québec City que nous avons hâte de visiter.
comme a notre habitude, nous ferrons du couchsurfing pendant la semaine.